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action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/passeduc/conjugaison/wp-includes/functions.php on line 6114Aborder l’accord du participe pass\u00e9<\/strong> se r\u00e9v\u00e8le souvent \u00eatre un v\u00e9ritable p\u00e9riple grammatical, sem\u00e9 d’emb\u00fbches pour l’apprenant comme pour le scripteur averti. En d\u00e9tenir la ma\u00eetrise s’av\u00e8re crucial afin d’\u00e9lever la qualit\u00e9 de tout \u00e9crit. Ce guide exhaustif vise \u00e0 dissiper les brumes de l’incertitude en d\u00e9taillant les r\u00e8gles et les subtilit\u00e9s de l’accord, en explorant les m\u00e9andres des participes pass\u00e9s des verbes pronominaux<\/strong>, et en proposant des exercices du participe pass\u00e9<\/strong> pour parfaire vos comp\u00e9tences r\u00e9dactionnelles.<\/p>\n L’accord du participe pass\u00e9<\/strong> est un point \u00e9pineux de la grammaire fran\u00e7aise, source de bien des h\u00e9sitations et d’erreurs. Pourtant, ma\u00eetriser ses r\u00e8gles est un gage d’\u00e9l\u00e9gance et de pr\u00e9cision dans l’\u00e9criture. Nous aborderons ici les fondamentaux, les subtilit\u00e9s et les m\u00e9thodes pour s’approprier ces r\u00e8gles et en faire des alli\u00e9es.<\/p>\n De prime abord, l’accord du participe pass\u00e9<\/strong> peut sembler complexe, mais il repose sur des principes de base qu’il convient de saisir pour en d\u00e9jouer les pi\u00e8ges.<\/p>\n Le participe pass\u00e9 conjugu\u00e9 avec l’auxiliaire \u00eatre<\/strong> s’accorde en genre et en nombre avec le sujet de la phrase. Ainsi, on \u00e9crira :<\/p>\n Le cas de l’auxiliaire avoir<\/strong> demande une attention particuli\u00e8re. Ici, le participe pass\u00e9 s’accorde avec le compl\u00e9ment d’objet direct (COD) si et seulement si celui-ci est plac\u00e9 avant le verbe. Par exemple :<\/p>\n Certains participes pass\u00e9s se d\u00e9robent aux r\u00e8gles ordinaires, tels que les participes pass\u00e9s des verbes \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb ou encore des expressions fig\u00e9es. Il importe de les apprendre pour \u00e9viter les fautes.<\/p>\n L’accord des participes pass\u00e9s des verbes pronominaux<\/strong> s’effectue selon la fonction et la position du pronom se. Si ce pronom est COD et qu’il est plac\u00e9 avant le verbe, l’accord se fait. Sinon, il reste invariable.<\/p>\n Les verbes pronominaux rec\u00e8lent des subtilit\u00e9s parfois d\u00e9concertantes. Un exemple notoire est le verbe \u00ab\u00a0se souvenir\u00a0\u00bb qui est intransitif et, de fait, ne s’accorde pas : \u00ab\u00a0Elles se sont souvenu<\/strong> de leurs promesses.\u00a0\u00bb<\/p>\n Pour faciliter la r\u00e9tention des r\u00e8gles, diverses astuces mn\u00e9motechniques peuvent \u00eatre employ\u00e9es. Par exemple, pour l’accord avec l’auxiliaire avoir, souvenez-vous de la maxime : \u00ab\u00a0Le participe pass\u00e9 court apr\u00e8s le COD quand il est devant.\u00a0\u00bb Cette phrase rappelle que l’accord ne se fait que si le COD pr\u00e9c\u00e8de le participe pass\u00e9.<\/p>\n Consid\u00e9rer des paires d’exemples et de contre-exemples peut illustrer efficacement le bon usage des r\u00e8gles d’accord :<\/p>\n Afin de consolider vos acquis, il est recommand\u00e9 de pratiquer r\u00e9guli\u00e8rement gr\u00e2ce \u00e0 des exercices sur le participe pass\u00e9<\/strong> con\u00e7us pour accompagner votre progression.<\/p>\n Travailler en autonomie est fructueux lorsque l’on dispose des solutions comment\u00e9es. Cela permet d’identifier ses erreurs et de comprendre les m\u00e9canismes des r\u00e8gles applicables.<\/p>\n Dans les m\u00e9andres de la grammaire fran\u00e7aise, l’usage de l’auxiliaire avoir soul\u00e8ve souvent des interrogations quant \u00e0 l’accord du participe pass\u00e9. En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, le participe pass\u00e9 s’accorde en genre et en nombre avec le compl\u00e9ment d’objet direct (COD), \u00e0 condition que celui-ci soit plac\u00e9 avant le verbe. En d’autres termes, si le COD se trouve apr\u00e8s le participe pass\u00e9, ou s’il n’est pas pr\u00e9sent dans la phrase, l’accord ne se fait pas. Par exemple : \u00ab\u00a0Elle a mang\u00e9 des pommes\u00a0\u00bb ne n\u00e9cessite pas d’accord, tandis que dans \u00ab\u00a0Les pommes qu’elle a mang\u00e9es \u00e9taient d\u00e9licieuses\u00a0\u00bb, le participe pass\u00e9 s’accorde avec \u00ab\u00a0pommes\u00a0\u00bb car le COD \u00ab\u00a0les pommes\u00a0\u00bb est plac\u00e9 avant le verbe.<\/p>\n L’\u00e9pineuse question des verbes pronominaux<\/strong> et de l’accord de leur participe pass\u00e9 m\u00e9rite un \u00e9claircissement. Ces verbes se distinguent par la pr\u00e9sence d’un pronom r\u00e9fl\u00e9chi (me, te, se, nous, vous) qui complique l’accord. Si le pronom r\u00e9fl\u00e9chi est COD et qu’il pr\u00e9c\u00e8de l’action, alors le participe pass\u00e9 s’accorde. C’est le cas dans \u00ab\u00a0Elle s’est lav\u00e9e\u00a0\u00bb o\u00f9 \u00ab\u00a0se\u00a0\u00bb est COD et pr\u00e9c\u00e8de le verbe. En revanche, si le pronom r\u00e9fl\u00e9chi est un compl\u00e9ment d’objet indirect (COI), ou si le verbe est suivi d’un COD apr\u00e8s le verbe, l’accord ne se fait pas, comme dans \u00ab\u00a0Elle s’est lav\u00e9 les mains\u00a0\u00bb, o\u00f9 \u00ab\u00a0les mains\u00a0\u00bb est le COD apr\u00e8s le verbe.<\/p>\n D\u00e9tecter le COD dans une phrase est essentiel pour r\u00e9aliser correctement l’accord du participe pass\u00e9<\/strong> avec avoir. Pour ce faire, il convient de se poser la question \u00ab\u00a0quoi ?\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0qui ?\u00a0\u00bb apr\u00e8s le verbe. La r\u00e9ponse \u00e0 cette interrogation r\u00e9v\u00e8lera le COD. Prenons l’exemple de la phrase \u00ab\u00a0Le g\u00e2teau que j’ai mang\u00e9 \u00e9tait d\u00e9licieux\u00a0\u00bb. En se demandant \u00ab\u00a0j’ai mang\u00e9 quoi ?\u00a0\u00bb, on identifie \u00ab\u00a0le g\u00e2teau\u00a0\u00bb comme COD. Puisque celui-ci est plac\u00e9 avant le verbe, on accorde le participe pass\u00e9 : \u00ab\u00a0mang\u00e9\u00a0\u00bb devient \u00ab\u00a0mang\u00e9\u00a0\u00bb. Il convient donc de scruter la structure de la phrase pour appliquer l’accord avec pr\u00e9cision.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Aborder l’accord du participe pass\u00e9 se r\u00e9v\u00e8le souvent \u00eatre un v\u00e9ritable p\u00e9riple grammatical, sem\u00e9 d’emb\u00fbches pour l’apprenant comme pour le scripteur averti. En d\u00e9tenir la ma\u00eetrise s’av\u00e8re crucial afin d’\u00e9lever la qualit\u00e9 de tout \u00e9crit. 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Les r\u00e8gles de base de l’accord du participe pass\u00e9<\/h3>\n
Explication g\u00e9n\u00e9rale<\/h4>\n
Accord avec l’auxiliaire \u00eatre<\/h4>\n
\n
Accord avec l’auxiliaire avoir<\/h4>\n
\n
Particularit\u00e9s et exceptions<\/h4>\n
Participe pass\u00e9 des verbes pronominaux<\/h3>\n
R\u00e8gles sp\u00e9cifiques<\/h4>\n
Pi\u00e8ges \u00e0 \u00e9viter<\/h4>\n
M\u00e9thodes pratiques pour appliquer les r\u00e8gles<\/h3>\n
Astuces mn\u00e9motechniques<\/h4>\n
Exemples et contre-exemples<\/h4>\n
\n
\n Exemple correct<\/strong><\/td>\n Contre-exemple<\/strong><\/td>\n<\/tr>\n \n Les chansons que j’ai entendues<\/strong>.<\/td>\n Les chansons que j’ai entendu<\/strong>.<\/td>\n<\/tr>\n \n Les biscuits que nous avons mang\u00e9s<\/strong>.<\/td>\n Les biscuits que nous avons mang\u00e9<\/strong>.<\/td>\n<\/tr>\n<\/table>\n Exercices pour ma\u00eetriser l’accord du participe pass\u00e9<\/h3>\n
Proposition d’exercices progressifs<\/h4>\n
Solutions comment\u00e9es pour auto-\u00e9valuation<\/h4>\n
Ma\u00eetriser l’accord du participe pass\u00e9<\/h2>\n
Quand ne pas accorder le participe pass\u00e9 avec le verbe avoir ?<\/h3>\n
Pourquoi dit-on que les verbes pronominaux sont une exception ?<\/h3>\n
Comment d\u00e9tecter le COD dans une phrase pour accorder le participe pass\u00e9 ?<\/h3>\n