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{"id":5440,"date":"2024-09-30T22:50:06","date_gmt":"2024-09-30T20:50:06","guid":{"rendered":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/?p=5440"},"modified":"2024-09-16T11:10:57","modified_gmt":"2024-09-16T09:10:57","slug":"conjugaison-des-verbes-avec-double-auxiliaire-avoir-etre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/conjugaison-des-verbes-avec-double-auxiliaire-avoir-etre\/","title":{"rendered":"Conjugaison des verbes avec double auxiliaire (avoir\/\u00eatre)"},"content":{"rendered":"

La conjugaison des verbes en fran\u00e7ais peut parfois sembler d\u00e9routante, surtout lorsqu’il s’agit de verbes qui utilisent les deux auxiliaires : avoir et \u00eatre. Vous vous demandez probablement comment naviguer dans cette mer complexe de r\u00e8gles grammaticales. Ne cherchez pas plus loin ! Cet article promet d’\u00e9clairer votre chemin en expliquant clairement la conjugaison des verbes avec double auxiliaire. Saviez-vous que plus de 80% des verbes en fran\u00e7ais sont conjugu\u00e9s avec l’auxiliaire avoir ? Et qu’environ 20% peuvent \u00eatre conjugu\u00e9s avec \u00eatre ? Nous allons explorer ensemble ces nuances fascinantes de la langue fran\u00e7aise.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n
Points-cl\u00e9s \u00e0 retenir<\/th>\n<\/tr>\n
R\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale de conjugaison<\/td>\n<\/tr>\n
Liste des verbes concern\u00e9s<\/td>\n<\/tr>\n
Exceptions \u00e0 la r\u00e8gle<\/td>\n<\/tr>\n
Contexte d’usage des deux auxiliaires avec le m\u00eame verbe<\/td>\n<\/tr>\n<\/table>\n

Comprendre la conjugaison avec double auxiliaire<\/h2>\n

Les r\u00e8gles de conjugaison en fran\u00e7ais peuvent parfois para\u00eetre comme un labyrinthe sans fin. Particuli\u00e8rement lorsqu’il s’agit des verbes utilisant un double auxiliaire<\/strong>. Vous vous demandez probablement comment cela fonctionne, n’est-ce pas ? Ne vous inqui\u00e9tez pas, nous sommes l\u00e0 pour \u00e9clairer votre chemin.<\/p>\n

D’une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, la majorit\u00e9 des verbes en fran\u00e7ais (plus de 80%) se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Mais une petite portion d’entre eux, pr\u00e8s de 20%, peut \u00e9galement s’accorder avec l’auxiliaire \u00eatre. C’est ce que nous appelons le ph\u00e9nom\u00e8ne du double auxiliaire<\/em>.<\/p>\n

R\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale et exceptions<\/h3>\n

La r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale veut que les verbes d’action se conjuguent avec avoir, tandis que les verbes de mouvement ou de changement d’\u00e9tat se conjuguent avec \u00eatre. Pourtant, certains verbes peuvent flirter entre ces deux cat\u00e9gories et donc utiliser les deux auxiliaires. Comment est-ce possible ? Et bien c’est simple : le choix de l’auxiliaire d\u00e9pend du sens que l’on souhaite donner \u00e0 la phrase.<\/p>\n

Prenons un exemple concret :<\/strong><\/p>\n

    \n
  • \u00ab\u00a0J’ai mont\u00e9 les escaliers\u00a0\u00bb : ici \u00ab\u00a0mont\u00e9\u00a0\u00bb est un verbe d’action qui n\u00e9cessite l’utilisation de l’auxiliaire avoir.<\/li>\n
  • \u00ab\u00a0Je suis mont\u00e9 \u00e0 Paris\u00a0\u00bb : dans ce cas, \u00ab\u00a0mont\u00e9\u00a0\u00bb exprime un mouvement et donc requiert l’utilisation de l’auxiliaire \u00eatre.<\/li>\n<\/ul>\n

    Ainsi, m\u00eame si la forme verbale est identique dans les deux phrases, le sens change en fonction de l’auxiliaire employ\u00e9. Fascinant n’est-ce pas ?<\/p>\n

    Cas particulier des verbes pronominaux<\/h3>\n

    Soyons clairs d\u00e8s le d\u00e9part : tous les verbes pronominaux se conjuguent avec \u00eatre. Qu’ils soient r\u00e9fl\u00e9chis (se regarder), r\u00e9ciproques (se parler) ou impersonnels (se doit), ils ne d\u00e9rogent pas \u00e0 cette r\u00e8gle.<\/p>\n

    Mais attention ! Les faux amis existent aussi en grammaire fran\u00e7aise. Certains verbes peuvent se pr\u00e9senter sous une forme pronominale mais ne sont pas v\u00e9ritablement pronominaux car ils conservent leur sens initial m\u00eame sans le pronom r\u00e9fl\u00e9chi. Ces derniers se conjuguent alors…avec avoir ! Par exemple : \u00ab\u00a0Il s’est souvenu\u00a0\u00bb mais \u00ab\u00a0Il a souvenu \u00e0 sa m\u00e8re\u00a0\u00bb. Vous voyez la subtilit\u00e9 ? <\/p>\n

    Voil\u00e0 pour notre premi\u00e8re \u00e9tape dans le monde merveilleux de la conjugaison avec double auxiliaire. Vous \u00eates pr\u00eats pour la suite ?<\/p>\n

    Verbes utilisant le double auxiliaire<\/h2>\n

    \"Verbes<\/p>\n

    La langue fran\u00e7aise, toujours pleine de surprises, nous r\u00e9serve une particularit\u00e9 int\u00e9ressante : certains verbes peuvent se conjuguer avec deux auxiliaires. C’est un fait \u00e9tonnant qui, une fois ma\u00eetris\u00e9, enrichit grandement votre expression.<\/p>\n

    Ces verbes \u00e0 double auxiliaire<\/em>, comme on les appelle parfois, sont majoritairement des verbes de mouvement ou des verbes pronominaux. Ils ont la facult\u00e9 d’\u00eatre conjugu\u00e9s soit avec l’auxiliaire \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb<\/strong>, soit avec l’auxiliaire \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb<\/strong>.<\/p>\n

    Mais alors, comment savoir quand utiliser \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb et quand utiliser \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb? La r\u00e9ponse est simple : cela d\u00e9pend du sens que vous souhaitez donner \u00e0 votre phrase.<\/p>\n\n\n\n\n
    Verbe<\/th>\nAvec \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb<\/th>\nAvec \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb<\/th>\n<\/tr>\n
    Sortir<\/td>\nJ’ai sorti le chien (Je suis celui qui effectue l’action sur quelque chose)<\/td>\nJe suis sorti (L’action s’est produite sans objet direct)<\/td>\n<\/tr>\n
    Passer<\/td>\nJ’ai pass\u00e9 l’examen (J’ai effectu\u00e9 l’action)<\/td>\nJe suis pass\u00e9 chez toi (L’action s’est produite sans objet direct)<\/td>\n<\/tr>\n<\/table>\n

    L’usage du bon auxiliaire peut donc changer radicalement le sens de vos phrases. Il est donc essentiel de conna\u00eetre ces subtilit\u00e9s pour \u00e9viter toute confusion.<\/p>\n

      \n
    • Aller :<\/em><\/li>\n<\/ul>\n

      Prenons par exemple le verbe \u00ab\u00a0aller\u00a0\u00bb. On dira: \u00ab\u00a0j’ai \u00e9t\u00e9 au cin\u00e9ma\u00a0\u00bb, pour indiquer qu’on a r\u00e9alis\u00e9 cette action par soi-m\u00eame. Mais si on dit: \u00ab\u00a0je suis all\u00e9 au cin\u00e9ma\u00a0\u00bb, cela implique que quelqu’un d’autre nous a conduit l\u00e0-bas.<\/p>\n

        \n
      • Venir :<\/em><\/li>\n<\/ul>\n

        Dans le cas du verbe \u00ab\u00a0venir\u00a0\u00bb, on utilisera aussi bien avoir que \u00eatre selon le contexte: on dira ainsi : \u00ab\u00a0j’ai venu mes amis\u00a0\u00bb pour dire qu’on les a invit\u00e9s chez soi; mais on dira : \u00ab\u00a0je suis venu chez toi\u00a0\u00bb pour signifier qu’on s’est rendu personnellement \u00e0 un endroit.<\/p>\n

        Ce sont l\u00e0 quelques exemples illustratifs de la richesse et la complexit\u00e9 de notre belle langue fran\u00e7aise. Mais ne vous inqui\u00e9tez pas! Avec un peu de pratique et d’application, vous ma\u00eetriserez bient\u00f4t ces nuances comme un v\u00e9ritable expert!<\/p>\n

        Exception \u00e0 la r\u00e8gle<\/h2>\n

        Dans le merveilleux monde de la langue fran\u00e7aise, il y a toujours une exception qui confirme la r\u00e8gle. C’est aussi le cas pour les verbes avec double auxiliaire. Vous vous demandez s\u00fbrement comment cela fonctionne ? Laissez-moi vous \u00e9clairer.<\/p>\n

        Le choix de l’auxiliaire peut changer le sens du verbe<\/h3>\n

        Il est fascinant de voir comment un simple changement d’auxiliaire peut donner une toute nouvelle signification \u00e0 une phrase. Prenez par exemple le verbe \u00ab\u00a0monter\u00a0\u00bb. Dans une phrase comme \u00ab\u00a0Elle est mont\u00e9e<\/em>\u00ab\u00a0, on comprend que la personne en question a grimp\u00e9 quelque part. Cependant, si nous changeons l’auxiliaire et disons \u00ab\u00a0Elle a mont\u00e9<\/em>\u00ab\u00a0, cela signifie qu’elle a fait grimper quelque chose, comme une montagne ou des escaliers. Intriguant, n’est-ce pas ? <\/p>\n

        L’exception n’est pas toujours la r\u00e8gle<\/h3>\n

        Nous avons tous entendu cette expression : \u00ab\u00a0L’exception confirme la r\u00e8gle\u00a0\u00bb. Mais dans le contexte de notre sujet aujourd’hui, ce n’est pas tout \u00e0 fait vrai. En effet, il existe des exceptions o\u00f9 ni \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb ni \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb ne peuvent \u00eatre utilis\u00e9s comme auxiliaires pour certains verbes. Ces situations sont rares mais elles existent ! <\/p>\n

        Faire preuve de vigilance<\/h3>\n

        Ces subtilit\u00e9s peuvent rendre l’apprentissage du fran\u00e7ais plus complexe qu’il ne l’est d\u00e9j\u00e0. Mais ne vous inqui\u00e9tez pas ! <\/strong> Avec un peu de pratique et d’exercice r\u00e9gulier, vous serez capable de naviguer facilement dans ces eaux parfois troubles.<\/p>\n

          \n
        • Faites attention au contexte dans lequel se trouve le verbe.<\/li>\n
        • Soyez conscient que l’utilisation d’un auxiliaire plut\u00f4t qu’un autre peut modifier le sens d’une phrase.<\/li>\n
        • Rappelez-vous que certaines exceptions existent et n\u00e9cessitent un apprentissage sp\u00e9cifique.<\/li>\n<\/ul>\n

          La conjugaison fran\u00e7aise est un d\u00e9fi passionnant qui n\u00e9cessite patience et pers\u00e9v\u00e9rance. Mais avec ces conseils en t\u00eate, je suis convaincu que vous \u00eates pr\u00eat \u00e0 relever ce d\u00e9fi ! <\/p>\n

          <\/p>\n

          \n

          Pourquoi certains verbes utilisent-ils les deux auxiliaires ?<\/h2>\n
          \n
          Les verbes qui utilisent les deux auxiliaires sont g\u00e9n\u00e9ralement des verbes de mouvement ou de changement d’\u00e9tat. L’auxiliaire \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb est souvent utilis\u00e9 lorsque le verbe implique un mouvement ou un changement d’\u00e9tat qui affecte le sujet, tandis que \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb est utilis\u00e9 lorsque le mouvement ou le changement d’\u00e9tat est dirig\u00e9 vers un objet. <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
          \n

          Comment savoir quel auxiliaire utiliser pour la conjugaison ?<\/h2>\n
          \n
          La r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale est que la plupart des verbes sont conjugu\u00e9s avec l’auxiliaire \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb. Cependant, certains verbes de mouvement ou de changement d’\u00e9tat sont conjugu\u00e9s avec l’auxiliaire \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb. Si vous n’\u00eates pas s\u00fbr, il est pr\u00e9f\u00e9rable de consulter un conjugueur en ligne ou un livre de grammaire. <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
          \n

          L’utilisation de l’auxiliaire peut-elle changer le sens du verbe ?<\/h2>\n
          \n
          Oui, dans certains cas, l’utilisation de l’auxiliaire peut changer le sens du verbe. Par exemple, avec le verbe \u00ab\u00a0monter\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0elle a mont\u00e9 les escaliers\u00a0\u00bb signifie qu’elle a grimp\u00e9 les escaliers, tandis que \u00ab\u00a0elle est mont\u00e9e dans sa chambre\u00a0\u00bb signifie qu’elle a grimp\u00e9 jusqu’\u00e0 sa chambre. <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
          \n

          Y a-t-il des exceptions \u00e0 la r\u00e8gle de conjugaison avec double auxiliaire ?<\/h2>\n
          \n
          Oui, il existe des exceptions \u00e0 la r\u00e8gle de conjugaison avec double auxiliaire. Certains verbes peuvent \u00eatre conjugu\u00e9s avec les deux auxiliaires selon le contexte. Par exemple, le verbe \u00ab\u00a0sortir\u00a0\u00bb peut \u00eatre conjugu\u00e9 avec \u00ab\u00a0\u00eatre\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0avoir\u00a0\u00bb selon le sens de la phrase. <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
          \n

          Comment s’entra\u00eener \u00e0 la conjugaison des verbes avec double auxiliaire ?<\/h2>\n
          \n
          L’une des meilleures fa\u00e7ons de s’entra\u00eener \u00e0 la conjugaison des verbes avec double auxiliaire est de faire r\u00e9guli\u00e8rement des exercices de conjugaison. Il existe de nombreux sites en ligne et applications qui proposent des exercices interactifs. De plus, lire en fran\u00e7ais peut \u00e9galement aider \u00e0 se familiariser avec l’utilisation correcte des auxiliaires dans diff\u00e9rents contextes. <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n

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