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{"id":5444,"date":"2024-09-20T10:52:54","date_gmt":"2024-09-20T08:52:54","guid":{"rendered":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/?p=5444"},"modified":"2024-09-16T11:06:26","modified_gmt":"2024-09-16T09:06:26","slug":"conjuguer-les-verbes-a-limperatif-mode-demploi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/conjuguer-les-verbes-a-limperatif-mode-demploi\/","title":{"rendered":"Conjuguer les verbes \u00e0 l’imp\u00e9ratif : mode d’emploi"},"content":{"rendered":"

Avez-vous d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9rout\u00e9 par la conjugaison des verbes \u00e0 l’imp\u00e9ratif en fran\u00e7ais ? Vous n’\u00eates pas seul. De nombreux francophones, qu’ils soient natifs ou apprenants, peinent \u00e0 ma\u00eetriser ce mode grammatical. Il est vrai que le fran\u00e7ais regorge de subtilit\u00e9s qui peuvent sembler d\u00e9concertantes. Mais ne vous inqui\u00e9tez pas ! Ce texte se propose de d\u00e9mystifier pour vous la conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif, ce mode si particulier et pourtant si couramment utilis\u00e9 dans notre langue.<\/p>\n

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et perfectionner son fran\u00e7ais. Alors, \u00eates-vous pr\u00eat \u00e0 faire un pas de plus vers la ma\u00eetrise de la langue de Moli\u00e8re ? Si oui, alors commen\u00e7ons sans plus attendre !<\/p>\n\n\n\n\n\n
Points-cl\u00e9s \u00e0 retenir<\/th>\n<\/tr>\n
D\u00e9finition de l’imp\u00e9ratif<\/td>\n<\/tr>\n
R\u00e8gles de conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/td>\n<\/tr>\n
Exemples de verbes conjugu\u00e9s \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/td>\n<\/tr>\n<\/table>\n

Qu’est-ce que l’imp\u00e9ratif en fran\u00e7ais ?<\/h2>\n

L’imp\u00e9ratif, voil\u00e0 un mot qui peut sembler intimidant. Pourtant, ce n’est rien de plus qu’un mode verbal utilis\u00e9 pour exprimer une commande, une requ\u00eate ou un conseil. On le retrouve dans des phrases comme \u00ab\u00a0Mange tes l\u00e9gumes!<\/em>\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0Mets ton manteau!<\/em>\u00ab\u00a0.<\/p>\n

En d’autres termes, lorsque vous donnez des instructions \u00e0 quelqu’un ou lui demandez de faire quelque chose, vous utilisez tr\u00e8s probablement l’imp\u00e9ratif. Il est donc crucial pour la communication quotidienne.<\/p>\n

Les r\u00e8gles de conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/h2>\n

\"Les<\/p>\n

La conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif d\u00e9pend du groupe auquel appartient le verbe. En fran\u00e7ais, il existe trois groupes de verbes.<\/p>\n

R\u00e8gles pour les verbes du premier groupe<\/h3>\n

Les verbes du premier groupe sont ceux qui se terminent en -er<\/strong>, comme manger<\/em>, jouer<\/em>, ou parler<\/em>. \u00c0 l’imp\u00e9ratif, ces verbes conservent leur forme de base sauf pour la premi\u00e8re personne du singulier o\u00f9 on supprime le \u00ab\u00a0s\u00a0\u00bb final. Par exemple :<\/p>\n

    \n
  • Tu (manges) -> Mange ! <\/li>\n
  • Nous (mangeons) -> Mangeons ! <\/li>\n
  • Vous (mangez) -> Mangez ! <\/li>\n<\/ul>\n

    R\u00e8gles pour les verbes du deuxi\u00e8me groupe<\/h3>\n

    Ceux-ci se terminent g\u00e9n\u00e9ralement par -ir<\/strong> et ont un participe pr\u00e9sent en -issant comme finir<\/em>, choisir<\/em>, ou encore p\u00e2lir<\/em>. \u00c0 l’imp\u00e9ratif, ils suivent la m\u00eame r\u00e8gle que les verbes du premier groupe :<\/p>\n

      \n
    • Tu (finis) -> Finis ! <\/li>\n
    • Nous (finissons) -> Finissons ! <\/li>\n
    • Vous (finissez) -> Finissez ! <\/li>\n<\/ul>\n

      R\u00e8gles pour les verbes du troisi\u00e8me groupe<\/h3>\n

      Ce dernier regroupe tous les autres verbes dont la terminaison ne suit pas les r\u00e8gles pr\u00e9c\u00e9dentes. Ils sont souvent irr\u00e9guliers et peuvent finir par -re, -oir ou -ir sans avoir un participe pr\u00e9sent en -issant. Comme par exemple :<\/b><\/u><\/i><\/strong><\/p>\n

        \n
      • Tu (prends) -> Prends! <\/li>\n
      • Nous (prenons) -> Prenons! <\/li>\n
      • Vous (prenez) -> Prenez! <\/li>\n<\/ul>\n

        Les r\u00e8gles de conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/h2>\n

        L’imp\u00e9ratif, ce mode que nous utilisons pour exprimer un ordre, une instruction ou encore un conseil. Mais comment le manier avec justesse ? Pour cela, il convient de ma\u00eetriser les r\u00e8gles sp\u00e9cifiques \u00e0 chaque groupe de verbes. Pr\u00eat \u00e0 apprendre ? Suivez le guide !<\/p>\n

        R\u00e8gles pour les verbes du premier groupe<\/h3>\n

        La majorit\u00e9 des verbes du premier groupe se terminent en -er<\/strong>. Pour ces derniers, la conjugaison est assez simple : on garde l’infinitif du verbe sans le \u00ab\u00a0r\u00a0\u00bb final. Par exemple, le verbe \u00ab\u00a0chanter\u00a0\u00bb devient \u00ab\u00a0chante\u00a0\u00bb. Un tableau pour illustrer cela :<\/p>\n\n\n\n\n
        Infinitif<\/th>\nImp\u00e9ratif<\/th>\n<\/tr>\n
        Chanter<\/td>\nChante<\/td>\n<\/tr>\n
        Danser<\/td>\nDanse<\/td>\n<\/tr>\n<\/table>\n

        R\u00e8gles pour les verbes du deuxi\u00e8me groupe<\/h3>\n

        Maintenant, parlons des verbes du deuxi\u00e8me groupe. Ceux-ci se terminent g\u00e9n\u00e9ralement par -ir et ont un participe pr\u00e9sent en -issant. Leur conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif suit aussi une logique pr\u00e9cise : on retire le ‘s’ final au singulier. Exemples :<\/p>\n

          \n
        • \u00ab\u00a0Finis ton travail !\u00a0\u00bb devient \u00ab\u00a0Fini ton travail !\u00a0\u00bb \u00e0 l’imp\u00e9ratif.<\/li>\n<\/ul>\n

          R\u00e8gles pour les verbes du troisi\u00e8me groupe<\/h3>\n

          Pour finir, voyons ensemble la conjugaison des verbes du troisi\u00e8me groupe \u00e0 l’imp\u00e9ratif. Ces derniers sont connus pour \u00eatre plus irr\u00e9guliers et donc plus difficiles \u00e0 ma\u00eetriser.<\/p>\n

          Au singulier, certains conservent leur terminaison en ‘s’, comme \u00ab bats \u00bb (du verbe battre), tandis que d’autres ne la gardent pas tels que \u00ab prends \u00bb (du verbe prendre).<\/p>\n\n\n\n
          Singulier avec ‘s’<\/th>\nSingulier sans ‘s’<\/th>\n<\/tr>\n
          Bats (battre)<\/td>\nPrends (prendre)<\/td>\n<\/table>\n

          Et voil\u00e0 ! Vous avez maintenant une vue d\u2019ensemble sur la conjugaison des diff\u00e9rents groupes de verbes \u00e0 l\u2019imp\u00e9ratif en fran\u00e7ais. Prochaine \u00e9tape : pratiquer gr\u00e2ce aux exemples que nous vous avons pr\u00e9par\u00e9s dans la partie suivante.<\/p>\n

          Exemples de conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/h2>\n

          Il est souvent plus facile d’apprendre par la pratique. Alors, sans plus tarder, d\u00e9couvrons ensemble quelques exemples de conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif pour chaque groupe de verbes.<\/p>\n

          Verbes du premier groupe \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/h3>\n

          Prenons le verbe \u00ab\u00a0aimer\u00a0\u00bb. \u00c0 l’imp\u00e9ratif, nous avons :<\/p>\n

            \n
          • Tu aimes devient : Aime !<\/li>\n
          • Nous aimons devient : Aimons !<\/li>\n
          • Vous aimez devient : Aimez !<\/li>\n<\/ul>\n

            Verbes du deuxi\u00e8me groupe \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/h3>\n

            Consid\u00e9rons maintenant le verbe \u00ab\u00a0finir\u00a0\u00bb. Voici comment il se conjugue \u00e0 l’imp\u00e9ratif :<\/p>\n

              \n
            • Tu finis devient : Finis !<\/li>\n
            • Nous finissons devient : Finissons !<\/li>\n
            • Vous finissez devient : Finissez !<\/li>\n<\/ul>\n

              Verbes du troisi\u00e8me groupe \u00e0 l’imp\u00e9ratif<\/h3>\n

              Finalement, regardons le verbe \u00ab\u00a0prendre\u00a0\u00bb qui appartient au troisi\u00e8me groupe. Sa conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif donne :<\/p>\n

                \n
              • Tu prends devient : Prends ! <\/li>\n
              • Nous prenons devient : Prenons!<\/li>\n
              • Vous prenez devient : Prenez!<\/li>\n<\/ul>\n

                Ces exemples illustrent bien les r\u00e8gles que nous avons vues pr\u00e9c\u00e9demment. N’h\u00e9sitez pas \u00e0 vous entra\u00eener avec d’autres verbes pour ma\u00eetriser pleinement la conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif en fran\u00e7ais.<\/p>\n

                <\/p>\n

                \n

                Qu’est-ce que l’imp\u00e9ratif en fran\u00e7ais ?<\/h2>\n
                \n
                L’imp\u00e9ratif est un mode grammatical utilis\u00e9 pour exprimer une commande, un conseil ou une suggestion. Il n’existe qu’en trois formes : la premi\u00e8re personne du pluriel (nous), la deuxi\u00e8me personne du singulier (tu) et la deuxi\u00e8me personne du pluriel (vous). <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
                \n

                Quelles sont les r\u00e8gles de conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif ?<\/h2>\n
                \n
                La conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif suit g\u00e9n\u00e9ralement les m\u00eames terminaisons que le pr\u00e9sent de l’indicatif, sans le sujet. Cependant, certains verbes ont des formes sp\u00e9cifiques \u00e0 l’imp\u00e9ratif, notamment les verbes pronominaux et certains verbes du troisi\u00e8me groupe. <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
                \n

                Comment conjuguer les verbes du premier groupe \u00e0 l’imp\u00e9ratif ?<\/h2>\n
                \n
                Les verbes du premier groupe se terminent en -er \u00e0 l’infinitif. \u00c0 l’imp\u00e9ratif, on retire le \u00ab\u00a0s\u00a0\u00bb final pour la deuxi\u00e8me personne du singulier. Par exemple, pour le verbe \u00ab\u00a0chanter\u00a0\u00bb, on dit \u00ab\u00a0chante\u00a0\u00bb (tu), \u00ab\u00a0chantons\u00a0\u00bb (nous) et \u00ab\u00a0chantez\u00a0\u00bb (vous). <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
                \n

                Comment conjuguer les verbes du deuxi\u00e8me groupe \u00e0 l’imp\u00e9ratif ?<\/h2>\n
                \n
                Les verbes du deuxi\u00e8me groupe se terminent en -ir \u00e0 l’infinitif et ont un participe pr\u00e9sent en -issant. \u00c0 l’imp\u00e9ratif, ces verbes gardent le \u00ab\u00a0s\u00a0\u00bb final pour la deuxi\u00e8me personne du singulier. Par exemple, pour le verbe \u00ab\u00a0finir\u00a0\u00bb, on dit \u00ab\u00a0finis\u00a0\u00bb (tu), \u00ab\u00a0finissons\u00a0\u00bb (nous) et \u00ab\u00a0finissez\u00a0\u00bb (vous). <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
                \n

                Comment conjuguer les verbes du troisi\u00e8me groupe \u00e0 l’imp\u00e9ratif ?<\/h2>\n
                \n
                Les verbes du troisi\u00e8me groupe ont des terminaisons vari\u00e9es \u00e0 l’infinitif et ne suivent pas de r\u00e8gles de conjugaison uniformes. \u00c0 l’imp\u00e9ratif, ces verbes peuvent avoir des formes irr\u00e9guli\u00e8res. Par exemple, pour le verbe \u00ab\u00a0prendre\u00a0\u00bb, on dit \u00ab\u00a0prends\u00a0\u00bb (tu), \u00ab\u00a0prenons\u00a0\u00bb (nous) et \u00ab\u00a0prenez\u00a0\u00bb (vous). <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n
                \n

                Pouvez-vous me donner des exemples de conjugaison \u00e0 l’imp\u00e9ratif ?<\/h2>\n
                \n
                Bien s\u00fbr ! Voici quelques exemples : – Verbe \u00ab\u00a0manger\u00a0\u00bb (1er groupe) : mange (tu), mangeons (nous), mangez (vous)- Verbe \u00ab\u00a0finir\u00a0\u00bb (2\u00e8me groupe) : finis (tu), finissons (nous), finissez (vous)- Verbe \u00ab\u00a0prendre\u00a0\u00bb (3\u00e8me groupe) : prends (tu), prenons (nous), prenez (vous). <\/div>\n<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n

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                Avez-vous d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9rout\u00e9 par la conjugaison des verbes \u00e0 l’imp\u00e9ratif en fran\u00e7ais ? Vous n’\u00eates pas seul. De nombreux francophones, qu’ils soient natifs ou apprenants, peinent \u00e0 ma\u00eetriser ce mode grammatical. Il est vrai que le fran\u00e7ais regorge de subtilit\u00e9s qui peuvent sembler d\u00e9concertantes. Mais ne vous inqui\u00e9tez pas ! Ce texte se propose […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":5563,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"Conjugaison \u00e0 l'imp\u00e9ratif en fran\u00e7ais : r\u00e8gles et exemples","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_et_pb_use_builder":"","_et_pb_old_content":"","_et_gb_content_width":"","footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"dipi_cpt_category":[],"class_list":["post-5444","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5444","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5444"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5444\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5567,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5444\/revisions\/5567"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/5563"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5444"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5444"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5444"},{"taxonomy":"dipi_cpt_category","embeddable":true,"href":"https:\/\/conjugaison.pass-education.fr\/wp-json\/wp\/v2\/dipi_cpt_category?post=5444"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}